Vous voulez nous aider au transport d’animaux

La région des pays de Savoie est vaste et certaines vallées sont particulièrement enclavées. Il n’est pas rare d’avoir une heure, si ce n’est 2, pour se rendre d’un point A à un point B. Pourtant, quand un animal est retrouvé blessé, chaque minute compte pour sa survie. Le centre de sauvegarde ne peut se permettre de se déplacer à chaque cas de découverte d’un animal blessé. Avec 250 animaux reçus le premier mois de son existence, il paraît intenable financièrement d’effectuer tous les trajets.

Nous faisons alors appel à nos “rapatrieurs” qui se chargent d’aller chercher l’animal blessé pour l’amener au centre. Ces bénévoles acceptent d’effectuer les trajets à leurs frais.

L’importance d’un maillage géographique fourni

Un chamois blessé en Haute-Maurienne, une fouine coincée à Morzine ou un vautour en difficulté au fin fond du parc de la Vanoise ? Autant de cas que nous devons gérer régulièrement. Il est alors important de pouvoir compter sur les “locaux” pour pouvoir intervenir rapidement.

Notre référente médiation va donc exploiter son fichier de bénévoles “rapatrieurs” et recherche la personne la plus proche disponible. Chaque bénévole a donné ses disponibilités pour effectuer un transport. Notre référente y fait le plus attention possible.

Tout l’intérêt d’avoir un réseau important de bénévoles est de pouvoir intervenir partout et de pouvoir se répartir le travail.

Des relais solidaires

Il est rare que nous demandions d’effectuer un trajet de 2h à un.e bénévole. En général, sur un trajet particulièrement long, un ou plusieurs relais sont mis en place pour pouvoir répartir les frais kilométriques entre bénévoles. Annecy, La Roche-sur-Foron ou Moûtiers sont des exemples de points de RDV pour les relais. 

Nos vétérinaires partenaires sont également de précieux alliés pour récupérer les animaux en attente de rapatriement. 

Devenir rapatrieur pour le centre

Vous souhaitez nous aider à amener les animaux blessés au centre ? Vous pouvez nous écrire avec le formulaire ci-dessous pour nous fournir vos disponibilités dans la semaine, le rayon dans lequel vous acceptez d’intervenir et vos trajets réguliers.

Ces informations nous sont indispensables pour contacter la bonne personne au bon moment et gagner du temps sur la prise en charge de l’animal.

Ces données ne seront utilisées que dans le cadre des rapatriements gérés par Le Tétras Libre - Centre de Sauvegarde et uniquement dans ce cadre.