Comme prévu, nous fermons notre centre de soins Le Tétras libre (arrêt des accueils le 1 octobre et arrêt de la ligne téléphonique le 18 octobre) durant la saison hivernale pour continuer les travaux de réhabilitation du bâtiment et également rechercher les fonds indispensables à la pérennité de son activité.

Pour rappel, sur 5 mois d’ouverture le centre a accueilli plus de 900 animaux et à répondu à plus de 3 500 sollicitations de prise en charge depuis le début de l’année.
Vous trouverez ci-dessous la liste des structures susceptibles de répondre aux sollicitations des découvreurs ou acceptant de prendre en charge les animaux en détresse des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie :

Pour les petits mammifères :
  • Le centre de soins ERMUS à Groisy en Haute-Savoie au 04.50.68.42.10
  • Le Centre de Réadaptation des Rapaces à Bardonnex (Suisse) au +41 79 203 47 39
Pour les oiseaux :
  • Le Centre Ornithologique de Réadaptation à Genthod (Suisse) au +41 79 624 33 07
  • Le Centre de Réadaptation des Rapaces à Bardonnex (Suisse) au +41 79 203 47 39
Pour tous conseils, les découvreurs peuvent également contacter la LPO (Ligne de Protection des Oiseaux) de leur département.
Conseils en cas de découverte d’un animal sauvage en détresse :

  • Préparer un carton, adapté à la taille de l’animal, percé de trous (taillé d’un stylo) pour l’aération et positionner du journal au fond ainsi qu’un linge douillet
  • Disposer une source de chaleur dans un coin du carton : envelopper d’une chaussette épaisse une bouteille/un pot en verre rempli d’eau brûlante
  • Attraper l’animal délicatement avec un linge épais (une serviette de bain par exemple)
  • Ne donner ni à boire ni à manger avant d’avoir eu les conseils d’un centre de soins
  • Placer l’animal dans son carton, puis dans une pièce au calme et contacter le centre de soins
Nous nous excusons par avance pour la gêne occasionnée durant cette période et comptons sur votre compréhension.

2 commentaires sur “Prise en charge des animaux en détresse pendant la fermeture”

  1. Bonsoir, sur les centres d accueil accueil, je vois que vous ne mentionnez pas le tichodrome situé dans l Isère, alors que j avais fait plusieurs relais de la haute Savoie vers le Gua, qi en est il ?

    1. Bonjour,

      Le Tichodrome n’est pas cité ici dans les centres en prise en charge car, malheureusement, ils ne sont plus en mesure d’assumer financièrement l’accueil des animaux des pays de Savoie, en plus de manquer de place.

      Merci de votre attention

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.