Le bilan et les perspectives du centre en ont intéressé plus d’un !

Télécharger la newsletter au format PDF

L’Assemblée Générale du Centre a eu lieu le 7 mars, avant le confinement. À cette occasion, nous avons pu faire le bilan de l’année écoulée, et présenter les perspectives envisagées. Vous étiez nombreux dans la salle, pas loin de 100 ! Cela nous a fait chaud au cœur de voir que nous étions si bien soutenus, aidés, encouragés… à noter la présence de M. Luc Berthoud, maire de La Motte-Servolex, qui nous soutient et s’intéresse depuis le début à notre projet. 

 

Un bilan très positif

Le bilan de l’année écoulée est très encourageant, et met en lumière l’utilité de notre association dans la sauvegarde des espèces. Nous avons aujourd’hui 382 adhérents. Nous avons reçu l’année passée 1963 SOS pour des animaux en détresse, un chiffre en constante augmentation. Tous ont pu être traités, le plus souvent acheminés vers des centres de soins existants. Heureusement, notre centre ouvre bientôt et nous seront enfin en mesure de soigner nous-mêmes ces animaux ! Le grand nombre d’appels montre bien la nécessité d’une structure comme la nôtre sur le secteur, les centres disponibles étant très éloignés et totalement débordés.

Nos vétérinaires préférés ☺

Nos vétérinaires partenaires nous ont été d’une aide considérable, effectuant gracieusement des soins d’urgence, ou même simplement en hébergeant les animaux le temps qu’on trouve un centre pour les accueillir. Ils nous prodiguent également soutien et conseils : nous ne pourrions pas exister sans eux…

Découvrez la liste ici
Une équipe motivée

13 bénévoles se relaient pour répondre au téléphone et conseiller les appelants sur la démarche à suivre. Nous avons bénéficié cette année de notre première service civique, Lucie, qui nous a été d’une aide précieuse, par son efficacité et sa bonne humeur. Elle a pu travailler dans un bureau gracieusement mis à disposition par Luc Berthoud à la mairie de La Motte-Servolex.

D’autres bénévoles se consacrent au rapatriement des animaux, à la mise en place d’animations, à la tenue des stands, à la recherche de financements et de vétérinaires partenaires… vous n’imaginez pas le travail que représente notre mission ! C’est pourquoi nous avons besoin de nombreuses personnes pour assurer toutes ces tâches, toujours dans la bonne humeur, avec la garantie de rencontrer des personnes formidables soudées autour d’un même projet. Pourquoi pas vous ? ☺

Inscrivez vous en tant bénévole

Une association, c’est aussi un CA actif et investi. Nous remercions Christine et Caroline qui, nous l’espérons, vont continuer à nous aider, et nous accueillons avec plaisir Marie-Sophie, Sylvie et Régis. Héléna vient quant à elle renforcer l’équipe communication.

Les finances, au cœur des projets

Grâce aux nombreuses recherches de financement, le bénéfice 2019 était d’environ 50 000€. Cela peut vous paraître énorme, et pourtant ce n’est qu’une partie des finances nécessaires au bon fonctionnement d’une structure comme la nôtre, même en partant du principe que presque toute l’équipe est bénévole. C’est pourquoi la recherche de subventions, mécénats et dons est primordiale. Nous avons la chance d’avoir des partenaires privés (voir la liste ici) avec un nouveau venu cette année, Fondation Placoplatre (10000€), mais aussi des aides du Ministère de l’Environnement. Nous avons mis en place des micro-financements auxquels vous pouvez participer sans que cela vous coûte un centime (Lilo, Facile2Soutenir…), des micro-paiements en caisse… et bien sûr les adhésions, qui sont un soutien plus important que les quelques euros qu’elles vous coûtent.

 

Bref, encore une belle Assemblée Générale, qui témoigne du dynamisme du Centre et de votre enthousiasme à nous soutenir !

 

Si vous souhaitez en savoir plus et avoir un compte rendu complet de l’Assemblée Générale, c’est ici rapport d’activité 2019

Retrouvez également en vidéo notre visite du centre de sauvegarde au 7 mai 2020 :

Visite du (futur) centre !

Publiée par Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des pays de Savoie sur Samedi 7 mars 2020

2 commentaires sur “Assemblée 2020 : un succès !”

  1. Coucou,

    Contente de lire toutes ses bonnes nouvelles du centre. Nous sommes épatés du travail accompli pendant le confinement dont mon mari et moi nous demandions ce qu’il en advenait.
    Je viens de lire le compte rendu de l’AG et j’ai cherché quel nouveau nom a finalement été choisi, je n’ai pas trouvé. Qu’en est-il alors, j’attends avec impatience.
    A très bientôt !
    Marie-Blandine et Philippe NIVEAU

    1. Bonjour Marie-Blandine, Philippe,

      Merci de votre intérêt pour le CSFS.
      Le conseil d’administration ne s’est pas encore prononcé définitivement sur la question du nouveau nom. Les débats qu’engendrent un tel choix sont légèrement plus compliqués à mener par téléphone. Les deux propositions actuellement débattues sont : La Renardière et Le Tétras Libre.

      Nous annoncerons le choix définitif avant le 18 mai.

      A bientôt !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.